AOC Languedoc

 

Les AOC du Languedoc


Nous vous présentons une liste non exhautive des cépages cultivés dans le Languedoc
 ( AOC et vins de pays )
Aramon
Cépage du Languedoc-Roussillon, se décline en rouge, blanc et gris. Très en faveur après la crise phylloxérique, c'était le cépage des vins de table légers. Aujourd'hui il est en en grande régression. Il donne des vins faiblement colorés, légers et friands
Aspiran noir
Cet ancien cépage du Languedoc était autrefois présent surtout dans l'Hérault, l'Aude, le Gard mais aussi dans le Var, les Pyrénées Orientales et à l'état de souches isolées dans la Haute-Garonne et le Tarn.
Il a fortement régressé lors de la reconstitution post-phylloxérique, et aujourd'hui il ne reste que très peu de parcelles de ce cépage dans le Languedoc.
Bourboulenc
Ce cépage blanc vigoureux, typiquemement provençal est présent dans tout le bassin méditerranéen. Appelé Malvoisie en Languedoc, Doucillon dans les Bouches du Rhône (Cassis), il permet d´élaborer des vins fins et peu alcoolisés. Son défaut est d'apporter une légère amertume au vin fini.
Cabernet-franc
Le Cabernet Franc est le cépage rouge prédominant du Val de Loire. A Saint-Emilion et à Pomerol dans le Bordelais, il domine l'assemblage de quelques vins fins de bonne garde. Il est présent aussi dans les Côtes de Buzet et le Côte du Frontonnais. Il possède des aromes de fraises et de mûres des bois. Moins structuré, il est souvent associé à d'autres cépages.
Cabernet-sauvignon
C'est le raisin typique du Bordelais, où il est la base des grands crus classés, de Graves et du Médoc. Il est généralement associé au Cabernet Franc, au Merlot ou au Petit Verdot. On le cultive aussi dans le Languedoc-Roussillon, et en Provence. Tannique, intensément fruité, le Cabernet-Sauvignon ou "petit bouchet" possède entre autre un arôme de cassis très mûr et une bonne acidité lui conférant une exceptionnelle aptitude au vieillissement.
Carignan
Originaire d'Espagne, de la région aragonaise (nommé Mazuela en Espagne), il est très répandu dans le Languedoc-Roussillon, dans les Côtes du Rhône et en Provence. Ce cépage à l'arôme de banane, donne des vins puissants aux tanins rudes, et est surtout utilisé en assemblage avec les Grenache, Mourvèdre et Syrah. En blanc, il est exploité en Languedoc-Roussillon, et en Provence.
Chardonnay
Cépage blanc bourguignon donnant les plus grands vins blancs secs de France. Il est cultivé un peu partout dans le monde entier et donne ses meilleurs résultats sur des sols argilo-calcaires. On le trouve en Languedoc, pour la Blanquette de Limoux en association avec le Mauzac et le Chenin blanc ainsi que dans la Vallée du Rhône.
L'Australie, la Californie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et le Chili, l'ont adopté.
Chenin blanc
Cépage des pays de la Loire, il peut donner suivant les assemblages des vins secs (Touraine), des vins demi-secs, moelleux ou liquoreux en Anjou. Il est employé dans le Languedoc pour l'élaboration des mousseux comme la Blanquette de Limoux.
Cinsaut ou Cinsault
Le Cinsaut ou "Cinsault" ou encore "Boudalès" en Roussillon, fait partie de l'encépagement des vins de Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Coteaux du Languedoc, ... C'est un cépage rouge de coteaux, au caractère souple et à l'arôme d'amande. Pauvre en tannin, il doit être assemblé à d'autres cépages, tels le Grenache et le Mourvèdre.
Clairette
L'un des plus anciens cépages du Languedoc. Vinifiée seule, elle constitue les vins effervescents du même nom, la plus connue étant la Clairette de Die, ou elle est associée à du muscat blanc à petits grains. Elle entre aussi dans la composition de certains muscats, dans des vins blancs de Provence (Cassis, Bandol, Bellet), et même dans le rouge de Châteauneuf-du-Pape. D'une teneur élevée en alcool elle tend à se madériser rapidement, ce qui était un atout autrefois, car elle était utilisée surtout pour élaborer des apéritifs à base de vin (vermouth).
Counoise
Ce cépage rouge, assez peu cultivé de nos jours, s'associe aux vins des Côtes-du-Rhône nord et sud ainsi qu'à certains crus de Provence et du Languedoc. La Counoise leur confère fruité, complexité et finesse par exemple, à Chateauneuf-du-Pape.
Grenache
Premier cépage en Espagne d'ou il serait peut-être originaire, le Grenache se cultive dans le Languedoc-Roussillon et dans les Côtes du Rhône. Il génère des vins colorés, riches en alcool et d'une belle couleur rouge mordorée. Le cépage blanc donne un arôme de narcisse, tandis que le noir tend vers des arômes de banane, de griotte, de réglisse... Vinifié seul, il vieilli vite, mais assemblé à la Syrah et au Mourvèdre on obtient d'excellents vins de garde.
Lledoner Pelut
Cépage rare, cousin du Grenache Noir, à la feuille duveteuse. Appellé aussi Grenache gris, évolue avec bonheur dans le Languedoc et le Roussillon.
Maccabeo ou Macabeu
Ce cépage espagnol (Maccabeo), est surtout implanté dans le Roussillon, ou il participe à l'élaboration des vins doux naturels (Banyuls, Maury, Rivesaltes) et aussi des effervescents. Supportant le vent et la sécheresse, il donne un vin fin, alcoolique, de couleur jaune paille, fruité, et très peu acide. En Espagne, il est la base pour le Cava et le Rioja blanc. Surnommé "Malvoisie" dans le département de l'Aude, il est présent dans certains vins de pays.
Marsanne
La Marsanne est un cépage blanc de la vallée du Rhône, nord et sud, souvent associé à la Roussanne. On la retrouve aussi dans les Corbières et à Cassis. En assemblage elle donne l'excellence aux vins de l'Hermitage et de Saint-Peray. De faible acidité, la Marsanne produit un vin doré très souple, qui évoluent rapidement au vieillisement, vers de superbes teintes ambrées aux arômes floraux et de noisette.
Mauzac
Originaire du sud-ouest, peut-être du Gaillacois, parfois appelé "Blanquette" , il s'affirme dans l’Aude et le Tarn, où il participe la production de vins effervescents tels que la Blanquette de Limoux et celui de l'appellation Gaillac. Dans l'élaboration des vins blancs secs ou doux, il apporte des arômes de pomme et de poire.
Merlot
Roi des vins rouges, le Merlot, probablement d'origine bordelaise compose tous les plus grands vins de garde à Pomerol et Saint-Emilion. Encensé et cultivé dans le monde entier, il dégage dans sa jeunesse des arômes de petits fruits rouges évoluant vers des notes animales, de truffe, d’humus et de sous-bois, en vieillissant.
Mouvèdre
Peut-être d'origine espagnole, le Mourvèdre, est présent en Provence (Bandol), mais aussi en Vallée du Rhône méridionale et en Languedoc. Ce cépage rouge, résistant aux grosses chaleurs, génère des vins intensément colorés et solidement charpentés qui s'affinent en vieillissant avec des notes poivrées et animales. Il est parfait, assemblé avec d'autres cépages comme le grenache noir et la syrah.
Muscardin
Cépage rouge en Vallée du Rhône et Languedoc. Associé pour sa grande richesse aromatique et son agréable fraîcheur.
Muscat à petit grain
Une grande famille de cépages. qui offre une richesse d'expression sans égal. Qu’ils soient blancs ou rouges, ils se caractérisent par leur arôme muscaté. Présent dans de nombreux pays méditerranéens, mais aussi en Russie, Syrie, Hongrie, Allemagne, Autriche.... c'est en Alsace, et principalement dans le Languedoc-Roussillon qu'ils excellent. Le Muscat de Beaumes de Venise et celui de Frontignan sont les plus célèbres. Vinifiés en vins de liqueur ou en vins doux naturels ils sont incontournables aux apéritifs mais aussi aux desserts.
Picpoul ou Piquepoul
Originaire de Charentes (appelé Folle-blanche ou Gros plant). En blanc ,il forme la base de l'appellation Picpoul de Pinet (AOC coteaux du Languedoc), donnant des vins blancs secs fruités, et nerveux. En rouge, il entre dans les assemblages des vins du Rhône et de Provence.
Rolle
Cépage blanc, assimilé au "Vermentino" originaire d'Italie et très cultivé en Corse. L'encépagement du Rolle se situe dans le Gard, les Corbières et en Provence, notamment à Bellet ou il est le cépage essentiel des vins blancs de l'appellation. Fragile et diaphane, capricieux et superbe, il libère des notes exotiques d'agrumes et d'amande.
Roussanne
La Roussanne est un cépage noble qui donne aux autres cépages blancs une grande élégance, un supplément aromatique, de la rondeur et du gras. Au vieillissement les arômes s'orientent sur les fruits secs et la cire d'abeille. Principalement implantée dans la vallée du Rhône, elle est présente aussi en Roussillon, Savoie et Corbières.
Syrah
Un cépage omniprésent dans la Vallée du Rhône septentrionale, et développé sur d'autres vignobles du sud de la France, notamment le Languedoc-Roussillon. Elle donne un vin très coloré, aux tanins souples mais intenses avec un fort potentiel aromatique poivré et fruité. Assemblée avec le cinsault, le grenache et le mourvèdre, elle contribue à l'épanouissement des grands crus du Rhône, pour peu qu'on la laisse bien vieillir. Vinifiée seule, elle exhale selon les terroirs des parfums de framboise, de fruits confits et de réglisse et génère aussi des vins rosés originaux. La Syrah est aujourd’hui considérée comme un cépage majeur parmi les meilleurs du monde.
Terret bourret
Cépage typiquement languedocien, que l'on retrouve en Vallée du Rhône en association au Grenache et au Syrah, atténuant ainsi leur puissance par sa propre acidité. En languedoc, le cépage blanc est utilisé seul, ou assemblé (Sauvignon ou Chardonnay). Avec ses arômes épicés de clous de girofle et de cannelle, il accompagnera volontiers crustacés et poissons grillés.
Tibouren
Cépage peu répandu, réservé à la vinification des vins rosés, et que l'on produit en Provence (le Porquerolles) et en Languedoc. Donne de la finesse et de la délicatesse.
Ugni blanc
Il est prédominant dans la région de production de Cognac, ou il est planté à plus de 95 %, en raison de ses atouts, pour élaborer une eau de vie exceptionnelle (acidité élevée, peu alcoolisé et légèrement tannique), de même pour l'Armagnac dans le Gers. On le cultive aussi pour sa fraicheur en Provence ou il s'appelle "Roussan" à Bellet, en Corse, dans l'Herault, le Gard, et la Gironde. Il remplace souvent la Folle Blanche dans les assemblages.
Viognier
Cépage blanc, originaire de la vallée du Rhône septentrionale, il fait le bonheur des Condrieu, Château-Grillet et Côte-Rôtie. Il produit un vin gras en bouche, souple, d'une très grande finesse et délicieusement parfumé. Ses arômes de pêche blanche, de poire, d'abricot peuvent évoluer vers des notes plus complexes d'iris, acacia, musc, épices, amandes et noisettes grillées, Présent en Ardèche et en Languedoc ou il n'est autorisé qu'en vin de pays et assemblage, le Viognier qui a faillit disparaitre dans les années 60, est sur la voie de la reconquête.